top of page

"La musique est le plus beau des voyages sur le chemin de la rencontre avec soi-même et les autres..."

En bref:

Musicien et compositeur, Alexandre Cellier est un passionné de rencontres musicales. Ses multiples voyages et collaborations n’ont cessé d’enrichir son univers. Le pianiste et multi-instrumentiste a également une manie inattendue, celle de détourner des objets du quotidien en instruments de musique, créant ainsi un monde ludique, poétique, teinté de jazz et d’horizons lointains. 

 

Sur scène, il se réinvente sans cesse et partage son âme d’enfant émerveillé entraînant le spectateur dans des espaces inconnus. Ses concerts en solo laissent une large place à l’improvisation insufflée par le public. Ces créations interactives permettent d’explorer toute la richesse des rencontres, de célébrer l’instant présent. 
 

Depuis 1982, il joue dans de multiples formations, compose et interprète pour la danse, le théâtre, les contes, les chorales, le cirque et le cinéma. Curieux et polyvalent, ce pédagogue aime transmettre l’art de faire émerger la magie dans des cours de piano, des workshop, des festivals d’improvisation.

Dans le cadre de l’association “Les concerts du Coeur” il est très heureux de pouvoir faire de la musique avec des personnes issues de la migration, de tisser des liens et de vivre des échanges d’une profonde émotion.

Un joli reportage RTS “Passe-moi les jumelles” nous fait découvrir avec poésie quelques facettes de ce grand amoureux de la nature et du partage.

En détail:

Né à Lausanne le 4 décembre 1966 Alexandre Cellier grandit dans un milieu coloré par les musiques traditionnelles et tziganes que ses parents découvrent dans les pays de l'Est... À quatorze ans, il se passionne pour le piano Jazz et l'improvisation grâce à François Lindemann et poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne avec Christian Favre.

Il entreprend plusieurs voyages en Afrique, au Brésil, aux Caraïbes, en Louisiane et en Europe de l'Est. À chaque fois, la musique lui permet de faire des rencontres magiques qu'il est impatient de faire partager. De sa passion est né un livre-CD sur les percussions et la vie musicale du Burkina Faso. De Trinidad, il rapporte un steel pan qu’il va intégrer dans des compositions et des improvisations.

Depuis 1986, Alexandre Cellier se produit souvent avec Jean Duperrex, multi-instrumentiste. Leur complicité se réalise dans deux CD “Voyage au bout des notes” et “Opus 2004” Live à L’Esprit Frappeur. En 2017 sortie du CD “Lueurs“ avec Antoine Auberson.

Avec une prédilection pour les duos, il développe différents projets avec d’autres musiciens comme Ion Miu, Maria de la Paz, Gàbor Barta, Didier Malherbe, Antoine Auberson, Abdoulaye Kouyaté, Ulrich Herkenhoff, William Fierro, Aurélie Tropez, Annick Rody, Cyril Regamey, Tim Privat, Les musiciens de Brême... 

Prêts pour le voyage ?  

 

Biographie complète pdf 

Article de Jazz-Rhone-Alpes

Interview avec une chouette journaliste de Londres: Hannah Nepilová pour laquelle j'ai aussi fait des impros en direct: https://fb.watch/1QU62qg4jc/
Le_Régional_931_Alexandre_Cellier.jpg

CLIP VIDEO de bonne année (1 minute)

Une danse joyeuse pour célébrer 2023 sur un rythme à 7 temps: 2+0+2+3 Oui c'est un rythme bulgare... La rachenitsa et cela se danse même dans l'eau du lac à 9°C! 

Voir le clip dans le blog

Original composition & recording on piano by Alexandre Cellier
Original title: La Montgolfière (2015)
Original lyrics & voice recording by Cédric Kohler in 2020

archiv_12-2021_Focus_Lebenswege.jpg
bottom of page