top of page

Catherine & Marcel Cellier

précurseurs du partage des musiques traditionnelles des Balkans

Diapo029Amoureux.jpg

Marcel Cellier, né à Zurich en 1925, décédé en 2013 à l’âge de 88 ans est ethnomusicologue, musicien poly-instrumentiste, éditeur et producteur de musique. Catherine, née à Bâle en 1931, est artiste, photographe et éditrice.

Passionnés de musique, Marcel & Catherine Cellier parcourent les pays de l’Est à de nombreuses reprises. Un poste de radio, un magnétophone et un appareil photo dans leurs bagages, le couple y découvre la richesse des traditions et des musiques populaires .

Dès leur rencontre en 1950 et ce pendant plus de 40 ans, ils recueillent ensemble au fil de leurs voyages une impressionnante quantité d’enregistrements, de films et photographies, particulièrement en Roumanie et en Bulgarie. De 1960 à 1990, Marcel fait découvrir ces enregistrements dans différentes Radios (Suisse Romande,  France, Munich, Netherland, BBC) en réalisant une émission intitulée De la Mer Noire à la Baltique. Il présente également dans diverses conférences les instruments de l'Est comme la flûte de pan, le cymbalum joué par Toni Yordache ou encore le taragot de Dumitru Farcas.

À l’époque où l’Europe est alors divisée par un « rideau de fer », traverser cette frontière n’est pas chose commune et les musiques des Balkans sont encore inconnues en Europe de l’Ouest. A côté de sa passion musicale, Marcel a un poste dans une entreprise suisse d’importation de métaux et minerais, ce qui lui permet de voyager plus facilement dans ces pays. Ils font notamment la rencontre du flûtiste de Pan et virtuose roumain Gheorghe Zamfir, avec qui Marcel collabore pendant plusieurs années. Le duo se produit en concert jusqu'en Australie et enregistre plusieurs disques Flûte de Pan et Orgue qui paraissent sous le label Disques Cellier.

À la même période, Marcel et Catherine font la connaissance des chœurs de femmes bulgares. Tous deux fascinés par la beauté de ces voix, ils reviennent plusieurs fois les enregistrer. Dès 1972, Marcel décide de partager cette passion et réalise une série d’émissions radiophoniques qu’il diffuse sous le nom du Mystère des Voix Bulgares. En 1975, le couple Cellier produit un premier disque LP Le Mystère des Voix Bulgares et organise les tournées de concerts du
chœur. Les enregistrements du deuxième album reçoivent un Grammy Award en 1989. Cette appellation Le Mystère des Voix Bulgares est adoptée par le Chœur de Radio Sofia qui devient ensuite le chœur officiel de la Télévision Nationale Bulgare maintenant connu sous ce nom. Le succès est mondial et ces enregistrements inspirent des cinéastes tels que Pier Paolo Pasolini, Francis Reusser, Sergio Leone, Quentin Tarantino et Peter Weir.

En 2012, le réalisateur suisse Stefan Schwietert consacre le film Balkan Mélodie à Marcel et Catherine Cellier et à leur extraordinaire destin qui les lie aux musiques de l’Est. Voir BALKAN MELODIE sur Play Suisse 

photos © Catherine Cellier

heu_20131217_0_0_26vc2-64.jpg
> télécharger l'article 24 heures en pdf ici

> hommage à Marcel Cellier,  À l'écoute des mondes, émission rts (2013, entretien avec Marcel Cellier), à écouter ici

> hommage à Marcel Cellier,  À l'écoute des mondes, émission rts (2015, entretien avec Alexandre Cellier), à écouter ici

> entretien avec Marcel Cellier, L'Appel des Balkans, archives rts (2012), partie 1 ici et partie 2 ici

> entretien avec Marcel Cellier, Magazine de la musique, archives rts (1971), à écouter ici

> discographie des Disques Cellier ici


photos © Catherine Cellier
BALKAN MELODIE Film de Stefan Schwietert à Voir sur Play Suisse
bottom of page