ven. 21 mai | l'Arbanel à Treyvaux

Une Rose et un Balai

Création du Théâtre des Osses sur le livre de Michel Simonet avec le comédien Yves Jenny et le musicien Alexandre Cellier du 21 mai au 6 juin 2021 au Théâtre des Osses et 11 et 13 juin 2021 à l’Arbanel à Treyvaux
Voir plus bas pour les dates
Une Rose et un Balai

Heure et lieu

21 mai, 20:30 – 12 juin, 20:00
l'Arbanel à Treyvaux, Route du Pratzey 9, 1733 Treyvaux, Suisse

À propos de l'événement

du 21 mai au 6 juin 2021 au Théâtre des Osses et 11 et 12 juin 2021 à l’Arbanel à Treyvaux

du 21 mai au 6 juin 2021 - Théâtre des Osses, Givisiez 

11 et 13 juin - L’Arbanel, Treyvaux (supplémentaire le 13 juin à 17h

Dossier de presse + photos

Teaser: https://vimeo.com/539545734

Quelle chance de pouvoir travailler en profondeur avec deux metteurs en scène sur une belle histoire vraie qui lie écologie, poésie, philosophie et musique durable… 

Un musicien, un acteur : deux facettes d’un même homme tirant un char, avec une rose pour horizon. Inspirés par le livre éponyme de Michel Simonet, Yves Jenny et Alexandre Cellier donnent chair aux pensées du cantonnier fribourgeois. 

Entre mots et musique, ils sillonnent les ruelles sombres, les pavés souillés et nettoient Fribourg d’un coup de balai léger et poétique. Des bords de Sarine au point du jour, toute la beauté d’un métier et d’une cité vous est offerte sur un plateau. 

Qu’est-ce que nos déchets disent de nous?

Cela fait près de 30 ans que Michel Simonet nettoie les rues de Fribourg dans son uniforme orange, une rose attachée à son char. Un métier certes ingrat quand on commence à quatre heures du matin et que l’on parcourt une vingtaine de kilomètres par jour, mais un métier philosophique qui permet au  balayeur-penseur d’avoir la tête libre. En sa qualité d’opérateur écologique, de «propreur» et de «déchétarien», il perçoit les heures, ressent les saisons, observe et note les agissements du genre humain à  la lumière de ses déjections.

À l’occasion de cette adaptation du livre de Michel Simonet, le comédien Yves Jenny et le poly-instrumentiste Alexandre Cellier, en jumeaux à la fois aériens et terriens, se faufilent dans le sillage du «cantonnier à la rose» pour en endosser le costume. En résonance avec les sons de la ville, entre tintamarres de poubelles et chants d’oiseaux, ils nous font cheminer le long des rues fribourgeoises à travers réflexions «philosophales», aphorismes et chansons.

Auteur : Michel Simonet, Editions Faim de Siècle

Mise en scène : Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier

  • Adaptation et mise en scène : Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier
  • Scénographie : Fanny Courvoisier
  • Création lumière : Eloi Gianini
  • Création musicale : Alexandre Cellier
  • Création costumes : Cécile Revaz
  • Maquillages : Maël Jorand
  • avec le soutien : Avec le soutien du Programme Culture & École de l’État de Fribourg  et de ses partenaires la BCF, la Loterie Romande et les TPF

Producteur : Centre dramatique fribourgeois - Théâtre des Osses

Billetterie Théâtre des Osses

Avec : Alexandre Cellier et Yves Jenny

Partager cet événement