Ukraine terre profanée

J’ai eu la chance de voir ce film en avril 2022 et j'étais très touché par ces informations de première main filmés avec une sensibilité extraordinaire. Ce projet est aussi une occasion de soutenir l’Ukraine. Tu trouveras également sur le site des réalisateurs  https://fgprod.ch/

des infos sur le film Robin des Voix. A voir Absolument !




Frédéric Gonseth et Catherine Azad présentent « Ukraine, terre profanée » Solidarité avec l’Ukraine - Film, musique & témoignages, une projection-événement dans plusieurs salles de cinéma des cantons de Genève, Vaud et Fribourg dès le 3 avril prochain.


"L’Ukraine est née en 1991, alors que nous traversions le pays à pied avec notre fille de 8 ans et un âne, et une petite caméra, ce qui a donné un documentaire présenté dans les salles romandes : "L'Ukraine à petits pas". Le pays était dans un état de délabrement et de paralysie indescriptible : nous avons vu surgir la mémoire intacte des babouchkas, après 70 ans de régime de terreur, la grande famine de 1932, les millions de prisonniers de guerre morts en captivité, les déportations de tous les jeunes gens par les nazis, dont certains, (nous les avons retrouvés), ont été exploités dans des usines …suisses ! Grand secret dévoilé soudain, qui a de grands effets puisque 200'000 déportés ont pu être indemnisés par les industries et les banques suisses.


Depuis lors, nous avons réalisé une demi-douzaine de films sur l’Ukraine et les pays de l’Est.


Le film de 75 minutes environ comprendra une compilation de ces séquences les plus significatives depuis trente ans, insérées dans une narration qui permettra de sentir battre le pouls de ce peuple et de sa nation, aujourd’hui menacée d’être réduite en cendres. Cela permettra à une séance-événement de donner la parole à des réfugié-es ukrainien.nes et russes et un échange avec le public sous le signe de la solidarité avec l’Ukraine, sans haine pour le peuple russe manipulé à l’extrême.».


Au plaisir de vous rencontrer lors de ces événements.

Frédéric Gonseth & Catherine Azad


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout