En bref:

Compositeur, interprète, Alexandre Cellier est un passionné de rencontres musicales. Ses multiples voyages et collaborations n’ont cessé d’enrichir ses harmonies et son groove. Inattendu, le pianiste-multi-instrumentiste a une manie : détourner des objets de la vie de tous les jours en instruments de musique, créant ainsi autour de lui un univers ludique, poétique teinté de jazz et de musique latine. Sur scène Alexandre donne tout, se réinvente sans cesse et partage son âme d’enfant émerveillé entraînant le spectateur dans des terrains inconnus. 

 

Prêts pour le voyage ? 

 

En détail:

Né à Lausanne le 4 décembre 1966 Alexandre Cellier grandit dans un milieu coloré par les musiques traditionnelles et tziganes que son père découvre dans les pays de l'Est...

 

À quatorze ans, il se passionne pour le piano Jazz et l'improvisation grâce à François Lindemann et poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne avec Christian Favre. Depuis 1982, il joue dans diverses formations et compose pour la danse, le théâtre, les contes et le cinéma. 

 

Tzigane dans l’âme, il entreprend plusieurs voyages en Afrique, au Brésil, aux Caraïbes, en Louisiane et en Europe de l'Est. À chaque fois, la musique lui permet de faire des rencontres magiques qu'il est impatient de faire partager. De sa passion est né un livre-CD sur les percussions et la vie musicale du Burkina Faso. De Trinidad, il rapporte un steel pan qu’il va intégrer dans des compositions et des improvisations.

 

Compositeur, interprète, Alexandre Cellier se produit souvent avec Jean Duperrex, multi-instrumentiste. Leur complicité se réalise dans deux CD “Voyage au bout des notes” et “Opus 2004” Live à L’Esprit Frappeur constitué uniquement de compositions personnelles. 

 

Passionné de rencontres musicales, il développe différents projets avec d’autres musiciens comme Ion Miu, Antoine Auberson, Annick Rody, Maria de la Paz, William Fierro, Aurélie Tropez, Evan Christopher, André-Daniel Meylan, Olivier Grosclaude, Semira Azad, Cyril Regamey... Depuis 20 ans, il vit entièrement de ses concerts et animations. Sa manie: transformer des objets de la vie de tous les jours en instruments de musique... méfiez-vous!   

 

Biographie complète pdf - CV court + détaillé

Article de Jazz-Rhone-Alpes

Le_Régional_931_Alexandre_Cellier.jpg

© Alexandre Cellier 2018 - Music, Switzerland - alexcellier.com